911truth-Sherbrooke
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Music

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Ven 1 Oct - 0:54
Derniers sujets
» Imitrex Patent Litigation 26 Canada
La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 8:54 par Invité

» For Men Caffeine Rda
La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère Icon_minitimeMer 3 Aoû - 5:01 par Invité

» Is this helpful?
La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère Icon_minitimeMer 3 Aoû - 2:53 par Invité

» Pregnancy Symptoms
La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère Icon_minitimeMar 2 Aoû - 8:59 par Invité

» Software About Medicine For Kids
La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère Icon_minitimeLun 1 Aoû - 23:25 par Invité

» For Cheap 600 Sale Cbr
La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:38 par Invité

» gratuit sex anal amateur
La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère Icon_minitimeDim 31 Juil - 19:12 par Invité

» Case Abuse Report Zolpidem
La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère Icon_minitimeSam 30 Juil - 15:31 par Invité

» View Tablets Of Amphetamines
La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère Icon_minitimeVen 29 Juil - 22:11 par Invité

Liens et Partenaires
La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère 911tru21La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère Mtl91113La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère Aelogo11La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère Reopen11La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère Banner11La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère _911ba13
Forum gratuit



Tchat Blablaland
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère

Aller en bas

La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère Empty La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère

Message par 187-to-NWO Jeu 9 Oct - 11:30

La chute des prix des matières premières agricoles s'accélère H_9_ill_1104892_ill_686341_agriculture-moisson-ble--18

Les actions ne sont pas seules chahutées par la crise financière. Depuis plus de deux semaines, les Bourses de matières premières agricoles vivent au même rythme. Pourtant, le blé, le maïs ou le soja avaient, depuis août 2007, servi de refuge à des investisseurs leur accordant un intérêt soudain.
"La corrélation entre baisse du marché des actions et hausse des matières premières agricoles était vraie tant que la crise n'était pas majeure. Ce n'est plus le cas aujourd'hui", constate Michel Portier, gérant de la société de conseil Agritel. "La visibilité sur les matières premières agricoles est devenue extrêmement faible, personne n'avait prévu une telle baisse", explique Daniel Chéron, directeur général de la coopérative Limagrain. Pour lui, ces placements pâtissent du même climat de défiance que les actions.

Bonne nouvelle pour les consommateurs, depuis le printemps, les céréales avaient déjà quitté leurs sommets. Mais, jusqu'à présent, leur repli, qui succédait à la flambée générale des cours, était qualifié de simple "correction". En septembre, les prix internationaux du blé se sont ainsi inscrits en baisse de 7 % par rapport à leurs niveaux d'un an plus tôt, le cours du maïs a aussi beaucoup perdu, mais restait de 44 % supérieur à celui de septembre 2007. La baisse était due aux très bonnes prévisions de production mondiale pour 2008, ainsi qu'au recul du pétrole.

"EXCÈS DE BAISSE"

Pour Agritel, les "seuls fondamentaux agricoles" expliquaient le repli jusqu'à mi-septembre, mais aujourd'hui, la phase de correction est terminée, et le marché est entré dans un "excès de baisse". Les investisseurs s'en détournent, craignant une chute de la demande globale de céréales, due au ralentissement économique.
Pas question de parler d'effondrement, juge toutefois Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine : "Ce serait le cas si nous avions retrouvé les niveaux de 2005. Nous n'y sommes pas, loin de là." Lui estime que, d'un point de vue structurel, les matières premières agricoles devraient rester fermes, comme l'énergie, mais pas les métaux, vu les interrogations qui pèsent sur la demande chinoise.

En juin, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avaient estimé que les prix agricoles, dont le pic semblait atteint, resteraient élevés pendant au moins dix ans. Si la perspective vaut toujours, la tendance pourrait s'inverser durant quelques mois. Le temps d'un cycle de production mondiale, plus précisément, selon M. Portier. "Avec la restriction des crédits, les agriculteurs auront du mal à financer leurs intrants (semences, engrais...) achetés grâce à l'emprunt dans de nombreux pays", dit-il, prévoyant une baisse des surfaces emblavées, donc de la production, suivie d'une remontée des prix. En outre, problème de trésorerie ou pas, si les prix chutent, les agriculteurs n'auront pas intérêt à produire beaucoup.
Après les émeutes de la faim du printemps, on peut s'inquiéter des conséquences de la crise financière, qui risquent de freiner les investissements et donc la production. Les efforts réalisés ces derniers mois pour endiguer le phénomène pourraient être anéantis. En attendant, la baisse des cours ne soulage pas encore les consommateurs des pays pauvres, touchés par la hausse des prix. Mais pour Wayne Jones, économiste à l'OCDE, "l'impact le plus important de la crise financière concernera peut-être l'incapacité à augmenter l'aide humanitaire pour réduire les incidences négatives des hauts niveaux de prix".

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/09/la-chute-des-prix-des-matieres-premieres-agricoles-s-accelere_1104971_1101386.html
187-to-NWO
187-to-NWO
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 54
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum