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L'ère de la liberté, l'affranchissement de la vérité
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L'ère de la liberté, l'affranchissement de la vérité
La liberté
La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est définie
-négativement : absence de soumission, de servitude, de contrainte exercée par autrui. L'être humain est indépendant.
-positivement : autonomie et spontanéité du sujet rationnel ; les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté et sont qualifiés de libres.
Cette notion est à la fois conçue comme une valeur abstraite et normative de l'action humaine et comme une réalité concrète et vécue. Ces deux perspectives se recoupent de diverses manières et peuvent provoquer des erreurs de catégories. Il existe ainsi de nombreuses confusions possibles à propos du terme de liberté. Il faut donc prendre soin de distinguer les différents sens de ce mot.
L’ascension de l’homme dans la vérité est un affranchissement
un affranchissement vis-à-vis du sensible le plus grossier, vers un ordre du sensible plus subtil, vers une intuition intellectuelle des essences, enfin, vers une vision dans la conscience d'unité du Bien. La quête du vrai, commence par une expérience confuse de perception baignée dans les surimpositions de l’opinion, se poursuit dans une expérience claire de perception, puis dans une expérience intellectuelle d’intuition et enfin s’achève dans une expérience spirituelle du Bien. Cette libération est en même temps une purification de l’âme, elle est une conversion, au sens originel d’un retour de l’âme vers la lumière dont elle s’était dans l’ignorance détournée.
Le sens premier de l’éducation : est de libérer l’homme de la servitude, de l'aider à s’élever dans la droiture et le bien
Cette élévation n’est pas une mission qui ne regarde que l’intellect. Elle enveloppe l’être humain dans sa totalité, l’âme et le corps. « L’éducation est donc l’art qui se propose ce but, la conversion de l’âme et qui recherche les moyens les plus aisés et les plus efficace de l’opérer ». Elle ne peut consister à seulement l’instruire en la remplissant de connaissance. Elle est doit être Eveil et éveil de l’âme à sa propre réalité. « elle ne consiste pas à donner la vue à l’organe de l’âme, puisqu’il l’a déjà ; mais comme il est mal tourné et ne regarde pas où il faudrait, elle s’efforce de l’amener dans la bonne direction ». L’éducation est plus qu’une mémorisation d’un savoir, elle est plus qu’instruction, elle est l’art de la conversion doit rendre un être au départ encore frustre, plus humain au contact de la vérité.
La vérité ici n’est donc pas un savoir extérieur à la vie, elle est la Vie se connaissant elle-même, entrant en possession d’elle-même. Tout ce dont l’âme a besoin de savoir se trouve déjà en elle. L’éducation doit tourner le regard de la conscience de la matière vers l’esprit et opérer la transformation de tous les aspects de la vie humaine.
L’ascension de l’homme dans la vérité est un affranchissement
un affranchissement vis-à-vis du sensible le plus grossier, vers un ordre du sensible plus subtil, vers une intuition intellectuelle des essences, enfin, vers une vision dans la conscience d'unité du Bien. La quête du vrai, commence par une expérience confuse de perception baignée dans les surimpositions de l’opinion, se poursuit dans une expérience claire de perception, puis dans une expérience intellectuelle d’intuition et enfin s’achève dans une expérience spirituelle du Bien. Cette libération est en même temps une purification de l’âme, elle est une conversion, au sens originel d’un retour de l’âme vers la lumière dont elle s’était dans l’ignorance détournée.
Le sens premier de l’éducation : est de libérer l’homme de la servitude, de l'aider à s’élever dans la droiture et le bien
Cette élévation n’est pas une mission qui ne regarde que l’intellect. Elle enveloppe l’être humain dans sa totalité, l’âme et le corps. « L’éducation est donc l’art qui se propose ce but, la conversion de l’âme et qui recherche les moyens les plus aisés et les plus efficace de l’opérer ». Elle ne peut consister à seulement l’instruire en la remplissant de connaissance. Elle est doit être Eveil et éveil de l’âme à sa propre réalité. « elle ne consiste pas à donner la vue à l’organe de l’âme, puisqu’il l’a déjà ; mais comme il est mal tourné et ne regarde pas où il faudrait, elle s’efforce de l’amener dans la bonne direction ». L’éducation est plus qu’une mémorisation d’un savoir, elle est plus qu’instruction, elle est l’art de la conversion doit rendre un être au départ encore frustre, plus humain au contact de la vérité.
La vérité ici n’est donc pas un savoir extérieur à la vie, elle est la Vie se connaissant elle-même, entrant en possession d’elle-même. Tout ce dont l’âme a besoin de savoir se trouve déjà en elle. L’éducation doit tourner le regard de la conscience de la matière vers l’esprit et opérer la transformation de tous les aspects de la vie humaine.
187-to-NWO- Admin
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